Maigrir : découvre pourquoi tu dois arrêter les compléments alimentaires

Pourquoi les compléments alimentaires ont la côte à votre avis ? C’est très simple : parce que la majorité de la population n’est pas satisfaite de son corps d’une part, mais en même temps cette majorité souhaiterait modifier celui-ci avec le minimum d’effort possible… « Ah si il existait cette fameuse pilule qui nous permettrait de manger ce qu’on veut sans grossir, et d’avoir un corps d’athlète sans avoir à s’entrainer ! » Ça vous parle ? Et ben oubliez l’idée tout de suite, c’est justement autour de cette fausse promesse que se construit le business des compléments alimentaires.

 Non les brûleurs de graisse ne font pas maigrir

 Ils sont généralement composés d’excitants comme la caféine, et accélèrent légèrement le rythme cardiaque. Donc effectivement une hausse légère du nombre de calories brûlées… mais pas assez pour éliminer ne serait-ce que le quart de la moitié de votre burger/frite de ce midi. Autrement dit, pour qu’un brûleur de graisse soit efficace, il faut une alimentation saine et équilibrée… Et si vous avez une alimentation saine et équilibrée, vous perdrez du poids de toute façon, avec ou sans brûleur de graisse !  Sans intérêt donc. Côté risques : la caféine acidifie l’organisme, et à haute dose peut provoquer des troubles cardiovasculaires et digestifs.

 Non la protéine en poudre ne fait pas maigrir

Ah cette bonne vieille poudre de whey tant aimée des pousseurs de fonte, et qui commence à arriver dans le sac de sport de celles et ceux qui veulent perdre du poids… STOOOOOP ! On arrête tout ! C’est faux !!! La protéine est utilisée par le corps pour construire de la matière, et essentiellement la masse musculaire. Mais là encore pas de miracle, c’est l’entraînement  que vous effectuerez qui permettra à votre corps d’utiliser la protéine de votre alimentation pour fabriquer du muscle. L’idée reçue que la protéine fait maigrir vient du fait que la protéine nécessite une quantité importante d’énergie pour être digérée et que, à la différence du sucre, elle ne se transforme pas en graisse en cas d’apport supérieur aux besoins. C’est là-dessus que se sont construits les régimes hyper protéinés qui préconisent de se gaver de viande blanche et de shakers de protéines en poudre jusqu’à plus faim. En réalité, nos besoins quotidiens en protéines sont relativement faibles et cette quantité est facilement atteinte par l’alimentation naturelle (une portion de viande ou poisson ou œufs d’une centaine de grammes midi et soir en plus des protéines végétales contenues dans les fruits à coques, les céréales et légumineuses suffit largement.)

Attention aux excès ! Une surconsommation de protéines fatigue et fragilise les reins en plus d’acidifier dangereusement l’organisme ! Et en plus de la mauvaise qualité de matière première de la plupart des poudres, la plupart contiennent de l’aspartame, un sucre de synthèse qui , bien que non calorique, envoie l’information de sucre au cerveau, qui va en retour déclencher un pic d’insuline, avec pour conséquence une augmentation du stockage des graisses.

 Le piège des substituts de repas

Le principe du substitut de repas est de proposer un repas industriel, cher, composé à partir de matières premières de mauvaise qualité, absolument pas diététique et plein de conservateurs et autres ajouts chimiques, mais affichant un total calorique plus faible que l’assiette type de la personne en surpoids.

Alors, pour celles et ceux qui avaient tendance à manger en trop grande quantité, oui, ils perdront ponctuellement du poids, mais après ? Pour ne pas reprendre de poids derrière, vous devrez de toute façon apprendre ensuite  à manger sain et équilibré. Et en toute logique, vu que manger sain et équilibré vous aurait de toute façon fait perdre du poids, on peut quand même sérieusement s’interroger sur l’utilité de ces substituts de repas !

Ah, marketing quand tu nous tiens …

Soyez vigilantes les amies, et n’oubliez pas : vous êtes ce que vous mangez, alors soyez saine, naturelles et équilibrées !

26 août 2016

0Réponses sur Maigrir : découvre pourquoi tu dois arrêter les compléments alimentaires"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© FitBooty Challenge 2016 - CGV