Pourquoi certains ont tendance à grossir et pas d’autres

La plupart du temps, si il est vrai que le surpoids se “transmet” de génération en génération, c’est davantage une question de comportement qu’une question de génétique.

Les adipocytes à l’origine des différences.

Les adipocytes, ce sont des sortes de petites poches, similaires à des petits ballons gonflables, réparties sur l’ensemble du corps. C’est à l’intérieur de celles-ci que nous allons stocker notre graisse. Ainsi, lorsque notre alimentation est trop riche et déséquilibrée, ces petits ballons vont se remplir. Dans ce premier temps, le stockage de graisse n est pas visible de l’extérieur. Mais si l’on continu dans cette mauvaise alimentation, les adipocytes vont gonfler et se dilater, pouvant ainsi multiplier leur taille jusqu’à 50 fois : C’est pendant cette phase d’hypertrophie des adipocytes que l’on constate que notre corps grossi.
Plus nous possédons d’adipocytes, plus nous aurons des facilités pour stocker la graisse.C’est le nombre d’adipocytes présent dans le corps qui détermine notre capacité à grossir facilement.

En effet, il est aisé pour les adipocytes de s’hypertrophier au fur et à mesure du stockage, en revanche il est beaucoup plus difficile pour l’organisme adulte de créer de nouvelles cellules adipocytes. (c’est possible en cas de grosses prises de poids lorsque les cellules ont atteint leur limite de dilatation.)

A noter : Le corps peut créer des adipocytes mais ne peut pas les éliminer une fois créés!



Mais pourquoi n’avons nous pas tous le même nombre d’adipocytes?

 

Il existe trois moment clés qui déterminent ce nombre.

* Les 3 derniers mois de grossesse
* La première année de vie
* La période de l’enfance jusqu’à l’adolescence

Ce sont donc les habitudes alimentaires pendant ces trois périodes qui vont déterminer notre nombre d’adipocytes et donc la facilité ou non que notre organisme aura à stocker la graisse, et ce, durant tout le reste de notre vie !

C’est pourquoi il est primordial de transmettre à l’enfant, dès la grossesse, un comportement alimentaire raisonné et adapté. (Attention toutefois à la sous alimentation qui serait encore plus dangereuse, c’est pourquoi il est indispensable de consulter votre médecin avant de modifier votre alimentation)
Ainsi, les enfants qui ont été suralimentés et surtout mal alimentés, ont fabriqué, pendant les 3 périodes clés, de nombreux adipocytes dans leur organisme. A l’âge adulte, ils ont donc des facilités à prendre du poids et stocker la graisse dans leur organisme.

En revanche, les enfants qui ont eu une alimentation régulée et équilibrée auront fabriqué beaucoup moins d’adipocytes, donc beaucoup moins de “poches à graisse” à remplir, et ils n’auront donc pas tendance à stocker facilement la graisse.

Mais pas de panique si vous avez tendance à stocker!

Une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée vous permettra tout de même de vider ces adipocytes et de vous débarrasser de votre graisse superflue. Par contre une fois ces bonnes habitudes mises en place, gardez-les, sous peine de reprendre plus rapidement les kilos perdus !

quel sport pour maigrir - perdre du poids - fit booty challenge

Quel sport pour maigrir? Découvre un programme étonnant pour tout changer en 12 semaines

1 novembre 2017

0Réponses sur Pourquoi certains ont tendance à grossir et pas d'autres"

© FitBooty Challenge 2016 - CGV