Sortez de votre zone de confort

Le culte de la facilité

La technologie a pour objectif de nous rendre la vie plus facile, et elle y parvient ! Aujourd’hui nous sommes connecté à internet depuis notre smartphone, nous avons le GPS, nos télés ont des télécommandes, nos appareils ménagers se programment à l’avance, des détecteurs de présence allument la lumière automatiquement

 

lorsque l’on rentre dans une pièce, certains aspirateurs-robots fonctionnent seuls, et ce n’est que le début, chaque jour de nouvelles innovations vont nous permettre de supprimer encore et encore les différentes tâches qu’il nous reste encore à réaliser manuellement.

Ce qui est difficile, la technologie doit le rendre plus facile.Nous cultivons ainsi le goût de la facilité, et ce penchant pour le moindre effort n’est pas si bénéfique qu’il pourrait y paraitre.

Alors bien sûr la première répercussion se fait sentir sur notre physique : moins d’activité, moins d’efforts, de la nourriture riche facilement accessible font que notre corps s’engraisse et notre posture se courbe.

Mais psychologiquement, quelles répercussions ? C’est à mon avis là où les dégâts sont plus importants.

Le culte de la facilité nous fait perdre notre force mentale, notre résistance, notre détermination, notre combativité et notre patience. « Je veux tout, tout de suite, et sans efforts à fournir, sinon j’abandonne. »

C’est la génération Fast Food, micro-ondes et Speed Dating.

Paradoxalement, à cette époque du laisser-aller, de la malbouffe et du moindre effort, le culte du corps et de la minceur et toujours présent, ce qui pose pas mal de problèmes à beaucoup de gens !

Alors ici et là, naissent des régimes miracles, des pilules magiques, ou des électrodes à se brancher sur le ventre pendant qu’on regarde notre film à la télé en mangeant des chips. Pas de bol, ça ne marche pas.

80% des gens qui ont démarré une démarche minceur vont échouer. Pourquoi ? A cause de leur zone de confort.

Explorez le monde au delà de votre zone de confort

La zone de confort, c’est notre douche bien chaude qui nous fait du bien, c’est notre petit dessert sucré à la fin du repas, c’est notre verre de vin entre amis, mais aussi notre trajet quotidien pour aller au boulot, toujours le même, c’est l’ascenseur au lieu des escaliers, notre dépendance à la cigarette, notre canapé plutôt qu’une séance de sport…

En bref, ce sont nos habitudes, nos rituels, nos plaisirs immédiats, et en règle général, lorsque l’on choisit le facile plutôt que le difficile, l’habitude plutôt que l’inconnu.

Pourtant, la réelle satisfaction, le vrai plaisir, la réussite, jusqu’à parler de l’essence même du bonheur, tout comme les plus beaux fruits, ne tombent pas de l’arbre, il nous faut aller les cueillir.

Plus vous sortirez souvent de votre zone de confort, plus vous cueillerez les meilleurs fruits.

Chaque jour, jouez avec cette zone de confort en vous mettant « en danger » !  Vous êtes timide ? Alors allez parler à des inconnus ou tenez un discours en public !  Vous avez pour habitude depuis des années de boire votre petit café tous les jours à 10h ? Et bien demain n’en prenez pas ! Vous aimez les douches très chaudes ? Alors demain elle sera fraîche ! Il vous parait impossible de ne pas finir votre repas par un dessert ? Alors oubliez-les ! Vous fumez vos 20 cigarettes tous les jours ? Mettez en que 10 dans votre paquet pour demain !

Posez-vous les bonnes questions et rationalisez votre sentiment d’inconfort : Et si je change mes habitudes il se passera quoi ? Je vais tomber raide mort, foudroyé par le manque ? Il y a peu de chance. Par contre, que vous ressentiez une grande satisfaction d’avoir réussi quelque chose que vous pensiez impossible, très probablement.

Les plaisirs immédiats et éphémères se trouvent effectivement dans votre zone de confort, par contre le bonheur, l’estime de soi et la force de caractère se trouvent en dehors.

Rester dans sa zone de confort, c’est s’assurer qu’il ne se passera rien d’exceptionnel dans notre vie. C’est la routine, les habitudes, cet espèce de cocon doux mais étouffant.

Sortir de sa zone de confort, c’est reprendre le contrôle sur soi-même, c’est décider d’agir plutôt que subir, et c’est finalement réussir plutôt qu’échouer.

Vous avez décidé de maigrir ? Alors apprenez d’abord comment bien manger, puis appliquez cela d’une manière franche. Et devant chaque tentation de céder à une facilité, sortez de votre zone de confort, et refusez de manger ce chocolat qui vous fait envie devant votre télé et vous verrez quelle satisfaction vous tirerez demain matin de ne pas avoir abandonné.

Pas de panique cela ne signifie pas qu’il faut bannir tous vos petits plaisirs quotidien et vivre en ascète reclus du monde ! Mais vous commencerez par vous aventurer progressivement hors de votre zone de confort de temps en temps dans votre journée, vous garderez cette idée en tête, ce qui vous fera certainement relativiser certaines « dépendances ». Petit à petit vous aurez le sentiment de contrôler davantage votre propre vie et vous pourrez bien entendu profiter de tout ce qui vous fait plaisir, mais jamais de manière systématique, toujours sous contrôle.

Votre esprit sera plus fort et vous serez capable de réussir chacune de vos entreprises, et si vous décidez d’entreprendre une démarche minceur, je vous garantit que vous serez parmi les 20% qui réussissent.

26 mai 2015

0Réponses sur Sortez de votre zone de confort"

© FitBooty Challenge 2016 - CGV